Certaines habitudes simples, petites et quotidiennes, sont si profondément ancrées en vous que vous ne vous rendez même pas compte qu’elles sont là. Souvent, vous ne vous rendez même pas compte que cette habitude est mauvaise et qu’elle peut vous faire du mal ou faire du mal à vos proches.

Éliminer une habitude de la vie n’est pas une tâche facile, car elle fait partie de la routine et est donc imperceptible. Comme le dit le nom lui-même, c’est quelque chose auquel vous êtes habitués, c’est une partie de vous. Une bonne façon d’éliminer une mauvaise habitude est de la remplacer par une bonne habitude productive qui vous apporte satisfaction, à vous et à vos proches.

Identifier les habitudes qui peuvent vous nuire est la première étape pour résoudre le problème. L’étape suivante consiste à accepter que vous avez cette habitude et à apprendre à la gérer de la meilleure façon possible. Vous trouverez ci-dessous une liste de 13 habitudes néfastes et des conseils pour y faire face. Vérifiez-les :

  • Les mauvaises habitudes alimentaires

Le mauvais comportement alimentaire est une habitude qui génère souvent des résultats désastreux notamment pour votre physique. En effet, le grignotage entre le repas, les aliments riches en matière grasse et les sucreries sont nuisibles pour la santé et entraîneraient un problème de surpoids. Il est important de tenir compte de son mode de vie alimentaire afin d’éviter de prendre du poids. Ainsi, pour maintenir une belle silhouette, il est conseillé de ne prévoir que deux collations au cours de la journée : une dans la matinée et une autre vers la fin de l’après-midi. Pour ce faire, vous pourrez préparer une assiette de fruit frais, de fruits secs, des plats composés principalement de légumes ou encore de céréales. Ainsi vous évitez de grignoter n’importe quoi toute au long de la journée. Ces mauvaises habitudes alimentaires pourraient entraîner des hypoglycémies réactionnelles.

  • Manger devant un écran

De nos jours, la plupart des parents ont la mauvaise habitude de divertir leurs enfants devant un écran pendant les repas. Ce, dans le but de ne pas avoir à courir partout dans la maison pour nourrir son enfant. Pourtant, manger devant un écran n’est pas très commode du fait que ce rituel ne fait que perturber le cerveau et de ne pas le laisser se concentrer et enregistrer l’acte prioritaire. En effet, le cerveau enregistre plutôt les images et le son que votre écran lui impose au détriment du goût et du plaisir qu’apporte le fait de manger pour votre métabolisme. Souvent, vous arrêtez de manger sans être rassasié, mais le pire c’est que vous ne vous en êtes même pas rendu compte devant ces habitudes inoffensives. Ainsi, évitez de manger devant un écran que ce soit une télévision, un ordinateur ou encore une tablette. Attablez-vous !

  • Sauter un repas

Entre le boulot et la vie de famille, les Français ont souvent un rythme intenable que certains décident même de se passer d’un des repas essentiels de la journée afin de gagner un peu quelques minutes de plus pour se préparer, se reposer ou encore pour avoir plus de temps pour finir un dossier important. D’autres pensent même que le fait de sauter un repas constitue une solution pour leur problème de poids. Pourtant, sachez que cela nuit considérablement à votre santé car votre organisme sera en manque d’énergie et qu’au prochain repas, vous risquez de consommer plus que le normal. Pour y remédier, une bonne organisation est  indispensable.

  • Travailler au lit

Il n’y a rien de plus confortable que de s’installer tout au chaud dans son lit douillet et de continuer à travailler sur son ordinateur portable. Pourtant, cette habitude considérée inoffensive présente également des effets néfastes pour la santé car le lit est réservé pour que les neurones puissent se détendre, se reposer et non pour travailler. Ce travail cérébral avant de dormir peut certainement nuire à a qualité de votre sommeil.

  • Faire des activités physiques avant de se coucher

Beaucoup se trompent en pensant que faire des activités physiques avant l’aller au lit est inoffensif pour la santé. Au contraire, l’heure qui précède le coucher doit être réservée à des activités douces en vue d’inviter votre cerveau à réduire la cadence et à relaxer. Ainsi, avant de se coucher,  évitez de faire du jogging, du sport ou encore du ménage. Prendre une bonne douche permet de vous relaxer et vous offre une douce transition d’un état d’éveil à celui du sommeil.

  • Boire de l’alcool avant de dormir

Il est vrai que consommer de l’alcool dans la soirée facilite le passage entre la période d’éveil vers celle du sommeil. En revanche, une telle habitude ne vous garantit pas un sommeil de bonne qualité. Un verre de vin rouge suffirait à vous relaxer.

  • Mâcher du chewing-gum

  • La procrastination

La procrastination est une dépendance dans la vie de nombreuses personnes. Souvent, vous voulez vraiment quelque chose, mais vous le laissez toujours pour plus tard et vous utilisez des excuses boiteuses pour le justifier. Les possibilités que vous avez aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes demain, alors poursuivez vos objectifs le plus tôt possible.

  • Prenez plus d’engagements que vous ne pouvez en tenir

Dès fois, vous souhaitez souvent embrasser le monde et faire beaucoup de choses en même temps, même si vous savez que vous n’aurez pas le temps. Lorsque vous ne prenez que des engagements que vous pouvez respecter, la qualité de ce qui a été fait est certainement bien meilleure.

  • Ne pas se soucier de sa santé

Les jeunes, en particulier, abandonnent souvent les soins de santé pour plus tard, de sorte qu’ils commettent des abus et pensent qu’ils n’ont pas besoin d’examens de routine en raison de leur âge. Le fait de vérifier périodiquement si votre bonne santé vous assure une plus grande tranquillité d’esprit et une meilleure qualité de vie à l’avenir.

  • Ne pas se soucier de sa santé mentale

La santé mentale est aussi importante que la santé physique et s’en préoccuper apporte les mêmes avantages. Éviter les situations désagréables qui ne vous apportent aucun avantage est déjà un excellent moyen de prendre soin de la santé mentale. Il est important de toujours équilibrer la situation et d’évaluer combien elle rapporte.

  • Garder rancune pendant longtemps

Il est courant de se mettre en colère contre les gens pendant un certain temps après un moment désagréable, le problème est de ne jamais s’en remettre. La rancune n’apporte aucun bénéfice, au contraire, elle n’occupe dans l’esprit qu’un espace qui pourrait être consacré à quelque chose de productif.

  • Refuser de l’aide quand on en a vraiment besoin

Souvent, l’orgueil ne nous permet pas de demander de l’aide ou de l’accepter de quelqu’un qui en offre volontiers. Oui, nous pouvons et devons être désintéressés et faire des choses sans recevoir d’aide, mais c’est parfois primordial. Sachez accepter la coopération de quelqu’un quand vous en avez besoin.

  • Croire en une seule façon de faire quelque chose

Surtout lorsqu’on travaille en groupe, il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de faire la même chose et qu’aucune n’est meilleure que l’autre. N’essayez pas d’imposer votre façon de faire à l’autre personne si sa façon mène au même résultat. Dans toutes les relations entre les êtres humains, ce qui devrait prévaloir, c’est l’acceptation des différences.

  • Parlez trop de vous

De la même manière qu’une critique exagérée peut être nuisible, parler trop de soi-même et se vanter tout le temps. Personne n’aime avoir quelqu’un qui coupe la conversation juste pour parler de lui-même et faire l’éloge d’un exploit en sous-estimant celui de l’autre. Le secret, c’est l’équilibre.

Si vous vous êtes identifié avec l’une des habitudes décrites ou si vous souhaitez en éliminer d’autres, le conseil est de vous concentrer sur le désir de changer et d’acquérir de nouvelles habitudes saines. Investir votre temps dans l’exercice physique, l’artisanat ou une sorte de passe-temps peut contribuer au processus de changement. L’élimination des habitudes néfastes peut faire une grande différence dans votre vie et apporter plus de satisfaction à vos journées.