Vous avez une routine chargée et il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes pour avoir une meilleure qualité de vie et de santé ? Sachez qu’il y a quelques petits changements que vous pouvez apporter dans votre vie quotidienne et qui peuvent avoir un grand impact positif. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne nécessitent que quelques minutes par jour, et certains vous aideront même à avoir plus de temps libre. Il est donc utile de connaître ces habitudes et de les mettre en pratique :

1. Utiliser un écran solaire tous les jours

Le rayonnement émis par le soleil traverse les nuages et les fenêtres pour intensifier le processus de vieillissement en favorisant l’apparition de taches et de rides. Il est donc nécessaire d’utiliser un protecteur même par temps nuageux ou lorsque vous restez à l’intérieur.

2. Laisser les affaires rangées pour le jour suivant

Avant de vous coucher, séparez les vêtements et les accessoires que vous porterez le lendemain. Laissez aussi votre sac prêt avec tout ce que vous devez récupérer en quittant la maison. Ainsi, vous gagnez quelques minutes et vous rendez vos matinées moins stressantes.

3. Charger une bouteille d’eau réutilisable

Il est difficile de prendre la quantité d’eau nécessaire par jour quand on court partout. Le conseil est donc d’emporter une bouteille, de préférence réutilisable pour rester hydraté et ne pas nuire à l’environnement.

4. Adopter un style de vie minimaliste

Une armoire remplie d’accessoires que vous n’utiliserez jamais et une étagère contenant plus de livres que vous ne pourriez en lire dans une vie ne sert qu’à accumuler de la poussière et de l’énergie. Essayez de vous débarrasser de vos excès et d’adopter des habitudes de consommation plus conscientes.

5. Faire son lit avant de quitter la maison

En faisant cela juste après votre réveil, vous commencez votre journée avec le sentiment que tout est à sa place. Cela aide votre cerveau à s’organiser en fonction de vos engagements jusqu’à la prochaine période de repos.

6. Déterminer l’heure du coucher

Tout comme vous avez un horaire de réveil, vous devez établir un horaire de sommeil. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir les heures de sommeil dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous pouvez configurer une alerte sur votre téléphone portable pour vous avertir qu’il est l’heure d’aller au lit.

7. Méditer quelques minutes chaque jour

Avoir quelques moments pour se déconnecter et faire attention à sa respiration est un excellent moyen de diminuer son niveau d’anxiété et de clarifier ses pensées. Cette habitude vous aidera certainement à prendre de meilleures décisions dans votre vie quotidienne.

8. Noter toutes les bonnes choses de votre journée

Avant de vous endormir, essayez de mettre sur papier tous les bons moments de votre journée, y compris les petites choses comme essayer un nouveau rouge à lèvres, prendre une tasse de café ou recevoir un compliment sans prétention de la fille de la boulangerie.

9. Chercher une aide psychologique si nécessaire

Si vous ne vous sortez pas d’une situation difficile et que cela compromet votre santé mentale, il est temps de chercher un psychologue. La thérapie n’est pas un signe de faiblesse, mais un moyen d’accroître votre connaissance de soi.

10. Laisser vos pensées s’exprimer par écrit

Lorsque vous vous sentez anxieux, essayez d’écrire vos pensées librement, sans vous inquiéter de savoir si elles ont un sens. Au cours de ce processus, vous vous calmerez et vous remarquerez peut-être même que certaines préoccupations sont moins importantes qu’elles ne le paraissaient.

11. Marcher autant que possible

Profitez de toutes les occasions pour marcher au lieu d’utiliser la voiture ou les transports publics. Même pour quelques minutes, cette pratique améliore la circulation et aide à lutter contre le stress.

12. Fuir les commentaires sur les réseaux sociaux

Si vous savez déjà quel genre de message vous trouverez, pourquoi vous exposer à un contenu qui ne fera que vous mettre en colère ? En évitant les commentaires incohérents et haineux, vous vous simplifierez la vie.

13. Se lever une demi-heure plus tôt

Au lieu de vous habiller tout endormi et de sortir en courant de la maison parce que vous êtes toujours en retard, essayez de vous lever quelques minutes plus tôt que d’habitude. Profitez de ces moments pour vous réveiller efficacement et prendre une bonne tasse de café.

14. Exercice avec les vidéos YouTube

Si vous n’aimez pas aller à la salle de sport, pourquoi ne pas chercher des vidéos d’exercices sur YouTube pour vous entraîner chez vous ? Enlevez les obstacles et essayez de suivre les mouvements. D’ailleurs, personne ne vous regardera pour juger de votre performance !

15. Consommer les nouvelles avec modération

Il ne s’agit pas de créer une bulle et de ne rien savoir de ce qui se passe autour de vous, mais de choisir le type de matériel auquel vous allez vous exposer. La lecture des faits déjà établis, avec plus de clarté sur les événements, produit moins d’anxiété que de suivre les “dernières nouvelles”.

Avec tout cela, on peut constater que prendre peu soin de soi peut grandement améliorer sa qualité de vie, qu’elle soit liée à sa santé physique ou mentale.

Vous avez le droit de vous éloigner de ce qui vous fait mal et de consacrer quelques moments de votre journée exclusivement à vous-même. Ce n’est pas un signe d’égoïsme, mais que vous prenez la responsabilité de votre propre bien-être.