Comment choisir sa chemise blanche ?

chemise blanche

La chemise blanche est une pièce passe-partout. Vous pouvez la mettre pour les grandes occasions, pour aller au bureau, pour les sorties entre amis ou les soirées décontractées. Il vous suffit de l’adapter à votre tenue pour adopter le style qui convient. Petit dilemme cependant, ces vêtements se déclinent en différents modèles. Vous avez les manches longues et courtes, les cols décolletés et ceux plus fermés, les minimalistes et ceux plus sophistiqués. Comment, parmi tous ces choix, choisir votre chemise blanche ?

Choisir la chemise blanche en fonction de l’occasion

Pour trouver la chemise blanche qui vous correspond, il est avant tout nécessaire de tenir compte de l'occasion lors de laquelle vous comptez la porter. S’il s’agit d’un grand évènement comme un mariage, un rendez-vous galant ou une conférence, optez pour une chemise blanche unie. Vous pouvez également choisir un modèle avec des motifs très discrets, surtout si vous souhaitez vous distinguer des autres. Les cols doivent être rigides pour garder un ton sérieux. 

Si vous prévoyez de la porter pour les retrouvailles entre copines, rien ne vaut un look décontracté. Le col ouvert est un atout indéniable. Et parce que les détails sont importants, pensez à porter un petit bijou autour de votre coup. Pour trouver le look idéal, n’hésitez pas à feuilleter les magazines. Vous pouvez également consulter des blogs de mode pour vous inspirer. Il arrive que les photos soient commentées avec des petits conseils sur la manière de choisir sa chemise blanche. Prenez le temps de les lire pour adopter le style qui vous correspond.

Choisir la chemise blanche en fonction de votre morphologie

Chaque individu n’a pas la même morphologie. Si certaines personnes sont grandes et fines, d’autres sont plus petites, mais plus rondes. Les possibilités sont nombreuses. Pour trouver la chemise blanche idéale, vous devez connaître quel type de haut vous convient. C’est-à-dire quel modèle s’adapte à votre corpulence. Pour une personne élancée, une coupe ajustée ou cintrée reste le meilleur choix. Si vous êtes plutôt grand, optez pour une coupe droite. Si vous êtes entre les deux, tous les modèles peuvent convenir. La décision se fera surtout en fonction de vos goûts et préférences. Évitez toutefois les coupes oversize ou asymétriques. Rien ne vaut les choses simples et élégantes. 

Concernant la longueur, elle ne doit pas être trop longue. Il faut que celle-ci puisse rentrer dans le pantalon ou la jupe sans effet bouffant. Si vous prévoyez d’acheter votre tenue en ligne, pensez à vérifier les mensurations de manière à ce qu’elles conviennent à votre morphologie. Il est également conseillé de choisir un site qui accepte les retours. Si votre chemise blanche est trop grande ou trop petite, vous pourrez alors demander à ce qu’on vous livre une autre taille.

Privilégiez les chemises blanches 100 % coton

Au fil du temps, les vêtements blancs finissent par se ternir. Ils jaunissent, particulièrement les parties sous les aisselles. S’ils sont tachés par de l’huile ou des éclaboussures en tout genre, certains tissus absorbent plus les saletés que les autres. Ils sont donc plus difficiles à nettoyer. Pour garder la couleur de votre chemise blanche, privilégiez le coton. Celui-ci donne un toucher plus doux. Il ne vous fait pas transpirer et évite donc les odeurs inconfortables. En cas de tâche, vous pouvez parfaitement la nettoyer à l’eau de javel sans que cela ne compromette sa qualité. Lors de votre achat donc, vérifiez qu’il s’agit d’un produit 100 % coton. Si sur l’étiquette vous voyez du polyester, de la viscose ou de l’élasthanne, cherchez un autre article. Il est toutefois important de noter que les chemises blanches en coton n’ont pas la même apparence. Elles se différencient par leur tissage. Vous aurez le choix entre la popeline qui est élégante et l’oxford, plus décontracté.