Comment prendre soin de ses bijoux en pierres semi-précieuses ?

Publié le : 25 décembre 20209 mins de lecture

Les bijoux sont l’un de nos accessoires les plus appréciés. Il est sentimental, accrocheur, et a le pouvoir de faire passer n’importe quelle tenue du bla-bla aux étoiles. Mais même le plus durable des bijoux a besoin d’un soin tendre et affectueux pour garder son éclat au maximum et ses pierres semi-précieuses en place. Voici 10 conseils pour mieux prendre soin de vos bijoux et des pierres précieuses qui les composent.

1. Manipuler avec précaution.

Lorsque vous mettez des bagues et d’autres bijoux avec des pierres semi-précieuses, n’exercez jamais de pression directe sur les pierres elles-mêmes. Pousser les bagues ou tirer les bracelets par leurs pierres peut desserrer les attaches, ce qui peut rapidement entraîner la perte de pierres. Assurez-vous plutôt de pousser les anneaux en ne tenant que la bande. Lorsque vous fixez des bracelets, assurez-vous que les pierres sont tournées vers le haut et sans pression du bras ou d’autres surfaces.

À parcourir aussi : Lavage et nettoyage d'une veste en cuir

2. Portez-les de manière responsable.

Les bijoux peuvent constituer la partie la plus durable de votre garde-robe, à condition que vous les portiez de manière responsable. En cas de doute, rappelez-vous la règle d’or : le dernier à enfiler et le premier à décoller. Veillez à mettre vos bagues et autres bijoux en dernier, après vos vêtements, vos cheveux et votre maquillage. Cela lui permettra de rester hors de portée de la laque, du maquillage et d’autres produits chimiques susceptibles d’affecter les pierres semi-précieuses et les métaux. De plus, vos vêtements ne s’accrocheront pas accidentellement à des fermoirs ou à des accessoires. N’oubliez pas d’enlever vos bijoux avant d’entreprendre une activité intense ou des tâches salissantes. Le gymnase n’est pas l’endroit idéal pour votre bracelet d’ambre ! Des tâches comme le jardinage, la vaisselle et d’autres types de nettoyage ménager doivent également être effectuées sans bijoux. Cela permet de réduire au minimum les impacts accidentels et de préserver vos anneaux des produits chimiques.

Pour plus d'informations : L'art de remettre ses bijoux anciens au goût du jour

3. Nettoyage

Les bijoux durent le mieux lorsqu’ils sont nettoyés régulièrement. Il empêche l’accumulation de produits chimiques potentiellement dangereux et garde les pierres à l’abri des éléments qui pourraient les rayer ou les troubler. Mais avant d’appliquer des remèdes maison comme le dentifrice et l’ammoniaque, il est important de se renseigner sur ce qui marchera ou non pour les différentes pierres précieuses de votre collection. En cas de doute, la plupart des nettoyants pour bijoux préparés commercialement sont sûrs, mais il faut être particulièrement prudent avec les pierres précieuses particulièrement sensibles comme la perle et l’ambre. Les bijoux ne doivent jamais être frottés. Utilisez plutôt une brosse douce pour nettoyer et polir en douceur. Un cure-dent est parfait pour ramasser les accumulations de saleté ou de poussière, mais soyez doux. La patience est vraiment une vertu quand il s’agit de nettoyer des bijoux.

4. N’oubliez pas le polissage

Le polissage des bijoux peut redonner de l’éclat et de la brillance aux pièces les plus appréciées. N’oubliez pas que la douceur est la clé. Les bijoux ne doivent être polis qu’avec un tissu doux et non pelucheux ou une peau de chamois. Même les tissus sont susceptibles de laisser des éraflures sur le métal et les pierres, qui terniront même les pierres les plus dures avec le temps.

5. Stockez en toute sécurité.

Même les bijoux les plus souvent portés doivent être conservés en toute sécurité lorsqu’ils ne sont pas portés sur une main, un cou ou un poignet. La pire chose que vous puissiez faire pour vos pierres semi-précieuses est de les jeter dans un tiroir ou dans un plat sur votre commode. Pour que vos bijoux restent intacts et sans rayures, ils doivent être stockés exactement comme vous les avez achetés. L’argent sterling se porte mieux dans un sac ou une boîte anti-terne. Les bagues doivent être rangées séparément, soit dans les fentes rembourrées d’une boîte à bijoux, soit dans la boîte dans laquelle elles sont arrivées. La température, la sécheresse et la lumière du soleil jouent également un rôle dans l’entreposage adéquat des bijoux. La lumière du soleil peut décolorer ou endommager certaines pierres précieuses. Les peaux et les opales tirent l’humidité de l’air, il faut donc éviter de les stocker dans un endroit sec ou à climat contrôlé.

6. Faites attention à la lumière et à la chaleur.

Les rayons du soleil peuvent faire des ravages sur certaines pierres précieuses, alors n’allez pas poser vos bagues sur le rebord de la fenêtre pendant que vous faites la vaisselle. La lumière du soleil peut endommager les opales, en particulier lorsque la chaleur et la lumière assèchent l’eau contenue dans la pierre, provoquant un trouble ou un changement de couleur. Les changements radicaux de température, en particulier lors du nettoyage, doivent être évités à tout prix. Le passage rapide du froid au chaud peut rendre les métaux et certaines pierres plus fragiles et plus susceptibles de se fissurer ou de se casser.

7. Contrôles réguliers.

Tout comme votre voiture a besoin d’inspections et d’un entretien régulier pour continuer à bien fonctionner, il en va de même pour vos bijoux. Il est bon de faire vérifier ses bijoux par un bijoutier accrédité tous les trois à six mois. Ils peuvent inspecter vos pierres et vos métaux pour vérifier s’ils sont usés ou cassés et resserrer les fixations qui en ont besoin.

8. Connaissez vos métaux.

De nombreux métaux précieux et semi-précieux se comportent de la même manière, mais pas tous. Connaître les différences entre l’or, l’argent sterling, le platine et le titane vous aidera à prendre soin de vos bijoux. L’exemple le plus évident est l’argent. L’argent est plus doux que la plupart des autres métaux précieux et est donc plus sujet aux éraflures et autres dommages. Vous ne choisiriez pas une alliance en argent si vous n’étiez pas rigoureux dans son entretien quotidien. L’argent se ternit également, ce qui affecte la façon dont vous le rangez et le nettoyez. Vous n’iriez pas ranger une bague en platine ou en or dans un sac anti-terne. L’argent est susceptible de ternir s’il a été fini avec un placage de rhodium ou du vermeil.

9. Connaissez vos pierres semi-précieuses et autres pierres précieuses.

Ce point est un peu plus compliqué que de vous familiariser avec les différents métaux de votre collection. Il existe plus de 130 espèces de minéraux qui ont été découpés en un éventail encore plus large de pierres précieuses et ils ont tous leur propre comportement. Vous devriez au moins vous familiariser avec l’entretien et le nettoyage de toutes les pierres précieuses de votre propre collection. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur l’influence de la durabilité d’une pierre précieuse. Et non, on ne parle pas seulement de sa dureté ! La durabilité des pierres précieuses se mesure de 3 façons :.

La dureté, c’est-à-dire la résistance aux éraflures et aux abrasions. La ténacité, ou la résistance à l’écaillage et à la rupture. La stabilité, c’est-à-dire la résistance aux produits chimiques, à la chaleur, à la lumière et à l’humidité. Une fois que vous saurez ou se situent vos propres pierres précieuses et semi-précieuses, vous saurez comment en prendre soin au mieux.

10. Profitez-en !

Les bijoux sont achetés pour être portés et portés pour être appréciés ! Ne laissez pas la surprotection de vos pierres semi-précieuses les priver de leur temps de gloire. Avec un peu d’attention et ces conseils, vous assurerez à vos bijoux une durée de vie optimale pour les décennies à venir. Vous cherchez à améliorer votre style ? Apprenez à compléter une tenue avec les bijoux de déclaration appropriés.

Plan du site