Le passage brusque du chaud au froid affecte la peau de manière significative. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui favorise l’apparition de taches brunes, de rougeurs et de signes de vieillesse que ce soit au niveau du visage ou du corps plus généralement. Découvrez alors, dans cet article, comment vous devez vous agir pour protéger votre peau des agressions hivernales.

Des gestes de nettoyage contre le froid

Le premier geste de soin à adopter lorsque l’hiver arrive, c’est le renforcement des techniques de démaquillage. Ici, nous parlons, bien évidemment, du visage. Nous reviendrons sur le traitement et crème pour les mains ultérieurement dans cet article. Pour limiter les agressions climatiques, nous vous conseillons de choisir vos produits avec beaucoup de sélectivité. Le meilleur moyen de protéger la peau, c’est de la débarrasser des impuretés notamment le maquillage. Optez alors pour une mousse lavante spéciale peaux grasses, sèches ou peaux normales en fonction de votre bilan épidermique. Privilégiez ensuite les produits huileux et laits onctueux prisés en hiver pour leur teneur en lipides. Ajoutez à votre routine démaquillage l’application d’une eau micellaire pour un nettoyage optimal. Ce rituel doit être effectué toutes les nuits avant de dormir, car il n’y a pas pire habitude pour la santé de votre peau que de dormir avec du maquillage plein le visage.

Un gommage régulier

Le gommage est le moyen utilisé pour débarrasser la peau des cellules mortes et autres résidus agressifs qui s’y accumulent au fil du temps. De plus, il permet d’activer la circulation sanguine et de favoriser l’arrivée de l’oxygène dans les vaisseaux. Ce processus est essentiel pour supprimer les cellules déchues d’une part et stimuler la croissance des nouvelles cellules d’une autre. Bien exfolier la peau du visage consisterait aussi à utiliser les bons produits. En achetant ces derniers, privilégiez les variantes bio qui vous permettent de réaliser un nettoyage en profondeur sans pour autant abîmer les couches superficielles de l’épiderme. Eloignez-vous des savonnages trop agressifs et optez pour un massage léger qui laisse la crème ou la lotion pénétrer dans la peau en évitant les lésions. Attention à ne pas dépasser 2 applications par semaine pour ne pas éprouver les méfaits dus à aux peelings trop fréquents.

Une hydratation optimale

Si les rayons U-V ont la réputation de fragiliser la peau, il n’en demeure pas moins que le climat sec et froid de la saison hivernale produit le même effet. La sous-estimation des conséquences néfastes de l’hiver est due à la médiatisation massive des crèmes et soins de protection contre le soleil au détriment de la prévention contre les conditions météorologiques des saisons difficiles. Pourtant, il va bien falloir s’activer et essayer de protéger au mieux la peau du visage et du corps. Hydrater la peau est un processus incontournable pour nourrir les couches dermiques et épidermiques en profondeur et pour renforcer les cellules que vous ayez la peau sèche, grasse ou mixte. Lisez bien les composants des produits d’hydratation et écartez-vous de ceux qui contiennent de l’alcool. En appliquant votre crème, frottez de manière dynamique et faites en sorte que le massage dure plusieurs minutes.

Des vêtements adaptés

Dans cette partie, nous allons aborder à une manière différente de prendre soin de sa peau et de son corps pendant l’hiver. Si l’application locale de traitements est nécessaire, les vêtements que vous portez le sont tout autant. Vous devez alors choisir des pièces qui vous tiennent bien au chaud sans provoquer de frottements qui fragilisent la peau. Les peaux sensibles doivent éviter de porter des vêtements en laine à même la peau. Ils pourraient alors interposer une couche fabriquée avec du tissu doux comme une chemise en soie, en viscose ou un t-shirt en coton. Par ailleurs, dès que vous constatez des zones de sécheresse sur votre corps, appliquez une crème apaisante sur les endroits endommagés pour activer la régénération des cellules.

Une alimentation appropriée

L’hydratation de la peau passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Comme il est difficile de consommer beaucoup d’eau en hiver, compensez avec des soupes aux légumes frais et des jus de fruits riches en carotène. Ces aliments apporteront à votre organisme les nutriments et antioxydants nécessaires pour stimuler l’hydratation de la peau et le renouvellement des cellules. Misez alors des produits spécifiques comme les céréales, le poisson, les noix et les légumes verts.