Comment s’habiller élégamment sans trop dépenser ?

Publié le : 25 décembre 202015 mins de lecture

L’élégance n’est pas seulement une question d’habillement. Une grande partie de ce qui qualifie une personne d’élégante provient de son comportement dans le monde et de ses relations avec les autres.

Il est également important de savoir que l’élégance dans l’habillement ne se produit pas seulement dans les looks formels ou festifs. Des choix élégants peuvent être faits à tout moment, lorsque vous apprenez à respecter et à apprécier votre propre style personnel, en faisant en sorte que la mode travaille pour vous et non contre vous.

Connaissez votre corps et soyez-en fier !

La plus belle chose qui existe, c’est la diversité. Imaginez comme ce serait ennuyeux si tout le monde avait la même taille, la même forme de corps, le même type de nez. Il vaut mieux penser que chacun est unique, un joyau spécial, parce qu’il est différent de tous les autres. Commencez à prêter attention à ces différences. Pour ce faire, vous pouvez prendre vos mesures et voir la différence entre les valeurs ou vous regarder devant un miroir. Pour que le résultat soit plus précis, choisissez un miroir où vous pouvez vous voir au moins des genoux à la tête.

Sablier : le corps du sablier présente le buste et les hanches de la même taille (ou très proches) et la taille plus fine. Le choix de pièces qui marquent bien la taille souligne la beauté de cette forme corporelle. Ainsi, un accessoire super nécessaire pour ceux qui ont un corps de sablier sont les ceintures, qui aident à marquer la taille dans les pièces qui ont la forme la plus carrée.

Rectangle : le corps rectangulaire ne présente pas beaucoup de différence entre les mesures des épaules, de la taille et des hanches. Ainsi, contrairement au corps en sablier, ce corps ne se comporte pas aussi bien avec les vêtements qui marquent la taille ou les robes percées, puisqu’ils montrent qu’il n’y a pas tant de différence dans les mesures. A moins que vous n’ajoutiez un peu de volume au-dessus et en dessous de la taille, puis que vous le marquiez, créant ainsi la plus fine sensation de taille.

Pour ceux qui ont ce type de corps il faudrait opter pour des tuniques, des encolures qui mettent en valeur les genoux et les jupes et des pantalons à coupe droite. Des pièces de tailleur rendent ce type de corps encore plus élégant.

Triangle ou poire : dans ce type de corps, les hanches sont très larges et les épaules étroites. Pour essayer de créer une harmonie, la pointe consiste à donner du volume aux épaules, en les équilibrant avec la largeur de la hanche. Pour cela, vous pouvez investir dans des écharpes, des chemisiers avec des décolletés en V et en U, des colliers, des couleurs fortes et des imprimés sur le dessus.

Triangle inversé : comme son nom l’indique, cette forme de corps est à l’opposé de la précédente. Ici, les épaules sont plus larges que les hanches et les cuisses. Et si dans le format précédent l’idée était d’attirer l’attention sur la partie supérieure, ici nous allons attirer l’attention sur la partie inférieure. Pour obtenir cet effet, vous pouvez mettre des pantalons maxi, des chemisiers plus larges, comme des tuniques.

Ovale ou pomme : dans le corps ovale, la taille, les épaules, le dos et la poitrine sont plus grands que les hanches et les cuisses. Pour rehausser les courbes de ce type de corps, il est suggéré de miser sur des encolures en V ou en U, des tissus amples, des looks et des imprimés en blocs de couleurs.

Valorisez vos atouts

Et si, au lieu d’essayer de cacher et de déguiser ce que vous n’aimez pas dans votre corps, vous essayiez de mettre en valeur ce que vous aimez ? On voit beaucoup de filles de grande taille opter pour des vêtements amples afin de ne pas marquer les gras, sans remarquer que cela va parfois à leur encontre. Une taille correctement marquée, par exemple, allonge la silhouette, met en valeur les jambes et crée de belles courbes.

Ainsi, au lieu de cacher les plis, valorisez ce qu’il y a de plus beau en vous en attirant l’attention sur cette région : le cou, les genoux, le buste, les bras, les jambes. Détournez l’attention des points que vous aimez le moins ou auxquels vous n’attachez pas d’importance et montrez au monde ce que vous aimez le plus chez vous.

Parier sur le minimalisme en s’habillant

Les combinaisons minimalistes ont tendance à être plus élégantes et pratiques, peu compliquées au jour le jour sans perdre de leur charme. Ci-dessous, quelques suggestions données par les designers pour adhérer au minimalisme.

Moins, c’est plus! C’est la règle suprême du style minimaliste, qui n’empêche pas la création d’un look élaboré avec des accessoires. L’objectif est de travailler avec moins de couleurs, moins de mélange d’accessoires, etc.

La combinaison de jeans avec des jeans est une passion des minimalistes. Totalement intemporelle, la composition de deux jeans au même look devient très élégante dans les occasions occasionnelles. Si vous voulez oser dans la production, investissez dans la combinaison de jeans avec différents lavages. Si vous êtes plus classique ou traditionnel, optez pour des morceaux de la même lessive.

Disposer de pièces clés pour attirer le regard

Il y a des pièces qui portent déjà quelque chose d’élégant. Une simple robe noire, par exemple, peut faire toute la différence. De même, certaines pièces de la garde-robe masculine, telles que les chemises et les vestes, ainsi que certaines chaussures, comme les escarpins, ont le pouvoir de donner un aspect plus raffiné à n’importe quel jean.

Vous pouvez diviser l’investissement en deux parties : 80% pour les pièces clés (de base, qui correspondent à tout) et 20% pour les pièces de mode (pour sophistiquer le look).

Blazer: pièce essentielle pour ceux qui travaillent dans des environnements qui exigent un code vestimentaire social, le blazer peut également être utilisé avec des pièces plus décontractées, comme un jean ou un short. Il peut être utilisé pour rehausser le look avec des robes courtes ou longues et aussi dans des combinaisons sociales classiques.

Chemise: manches courtes ou longues, manches pliées ou ajoutées à une troisième pièce, la chemise est un élément clé pour rendre tout look plus élégant.

Salopettes: pièce unique très polyvalente en toute saison de l’année. En été, il peut être utilisé avec des baskets, des sandales et des épées. En hiver, vous pouvez le combiner avec un blazer ou un manteau.

Allonger votre silhouette

À moins que vous ne soyez très grand, vous voudrez peut-être allonger votre silhouette, car les silhouettes longues nous rappellent généralement beaucoup l’idée d’élégance. Pour obtenir cet effet, outre les décolletés en V ou en U mentionnés ci-dessus, vous pouvez également opter pour des looks monochromes et des chaussures nues.

Aussi, lorsque vous choisissez des tirages, préférez les petits, car ils ne créent pas de nouvelles lignes qui pourraient déséquilibrer la construction de votre image.

Coordonnées monochromatiques

Les coordonnées monochromatiques, c’est-à-dire les looks d’une seule couleur, ne cassent pas la silhouette du milieu. Ainsi, la sensation d’avoir une silhouette longue et verticale est maintenue.

Ces coordonnées peuvent être faites avec la même couleur dans différentes nuances (un bleu clair et un foncé, par exemple) ou différentes couleurs avec le même ton (deux ou plusieurs couleurs, toutes foncées, ou deux ou plusieurs couleurs, toutes claires).

Surveillez la longueur de vos pantalons

Dans le cas d’un pantalon traditionnel, il faut le laisser toucher la poitrine du pied pour étirer la silhouette, en donnant la même impression de verticalité et de longiligne. La barre du pantalon doit s’arrêter au milieu du talon. Si vous portez une basket ou une chaussure basse, pliez un peu le pantalon pour que la barre ne traîne pas sur le sol.

Les pantalons à taille haute, avec une chemise à l’intérieur, ont tendance à diminuer la région du ventre et des hanches, ce qui étire la silhouette. Les capri ou pantalons coupés « coupent » l’image des jambes, peuvent donner l’impression de jambes plus courtes. Mais si la barre se trouve en plein milieu du veau, cet effet est un peu atténué.

Entretien des vêtements

Pour construire une image d’élégance, il est très important de prendre soin de l’entretien de vos pièces, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires. Les pièces déchirées, percées, usées ou tachées doivent être soit réparées et nettoyées, soit mises au rebut. En cas d’élimination, optez toujours pour des dons ou pour les vendre dans des bazars. Ainsi, soit vous aidez une personne dans le besoin, soit vous récupérez une partie du montant investi et permettez à la pièce de continuer à être utilisée. Se préoccuper des autres et de la nature est aussi une attitude élégante.

Pratique

Si vous n’avez pas le temps de faire les ajustements nécessaires à une bonne couturière ou de repasser un vêtement, optez pour des modèles et des tissus qui ne nécessitent pas ces services. Vos vêtements doivent accompagner votre mode de vie. Il ne sert à rien d’avoir des vêtements super sophistiqués si vous n’avez aucun moyen d’en prendre soin.

Moins, c’est plus

Il est préférable d’avoir une plus petite quantité de pièces, mais de meilleure qualité, que d’encombrer la garde-robe avec des pièces bon marché, mais de qualité douteuse. De plus, le fait d’avoir moins de pièces facilite les combinaisons et accélère le processus d’habillage.

Des matériaux de qualité

Quand il s’agit d’acheter de nouvelles pièces, faites attention au matériau, à la garniture, à la finition. Cela ne veut pas dire que vous devez acheter des choses chères, mais il est important que vous vous préoccupiez des détails qui vont au-delà d’une jolie petite empreinte ou d’une belle apparence sur le mannequin. Vous devez regarder la pièce et vous demander : combien de fois pourrai-je utiliser cette pièce sans qu’elle ait l’air vieille ? La réponse à cette question peut vous aider à décider si l’œuvre en vaut la peine ou non.

Ainsi, sans dépenser plus que d’habitude, vous pourrez acheter le meilleur de ce que votre argent peut vous offrir.

Investir dans les accessoires

Peu coûteux et élégants, certains accessoires ont le pouvoir d’apporter un plus à l’allure.

Mouchoirs, écharpes, pashminas: ils font partie des accessoires les moins chers et valent la peine d’être investis. Vous pouvez les utiliser de différentes manières et à différentes occasions, en plus de les chauffer, ils ajoutent toujours une touche d’élégance au look.

Chaussures: une femme qui a du mal à marcher à cause d’une chaussure qui lui fait mal ou parce qu’elle ne peut pas marcher avec un certain type de talon peut être très inélégante. Optez toujours pour des chaussures confortables et, lorsque vous portez des talons, marchez avec eux jusqu’à ce que vous vous sentiez en sécurité dans la façon dont vous devez vous équilibrer sur eux.

Bourses d’études: choisissez celles qui sont les plus faciles à assortir avec la plupart de vos vêtements. Notez également que les sacs créent également un volume dans le look. Ainsi, ceux qui ont les hanches les plus larges peuvent préférer des sacs plus hauts, à hauteur de la taille ou sous le bras. En revanche, ceux qui ont une grosse poitrine et/ou une hanche fine peuvent jouer sans crainte dans les sacs qui sont à hauteur de hanche ou dans les sacs à main.

N’oubliez pas que cela ne signifie pas qu’une personne ayant un type de corps ne peut pas porter un certain type de sac (ou de vêtement). Tout dépend de l’intention, et si l’intention est l’équilibre de l’image, voici des conseils qui peuvent aider à l’atteindre.

Adapter les regards à l’environnement

Être élégant, c’est aussi être adapté à la situation (en tenant compte et en respectant votre style, bien sûr). Faites attention au type d’événement auquel vous allez participer et choisissez quelque chose qui convient à votre cas. Les événements informels demandent des costumes informels. Les réunions sociales de jour demandent plus de légèreté dans les vêtements que la nuit, etc.

Comprendre : les vêtements sont le langage

En fait, tout ce que nous faisons, c’est la langue. Tous vos choix disent quelque chose sur vous et en être conscient vous aide à mieux réfléchir au message que vous voulez faire passer. Vous voulez avoir l’air romantique ? Qu’est-ce qui, en termes d’habillement, vous rappelle le romantisme ? Vous voulez avoir l’air moderne ? Qu’est-ce qui est moderne pour vous ?

Posez-vous et répondez mentalement à vos questions, et peu à peu vous maîtriserez votre propre langue en vous habillant.

Faites de l’habillage un moment amusant et détendu – essayez-le !

Vous ne découvrirez vraiment ce qui vous convient qu’en faisant des expériences. Variez les combinaisons, cherchez des références, changez les accessoires. Testez jusqu’à ce que vous soyez en sécurité et à l’aise avec votre image, en sachant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre corps et votre style.

Utilisez ce qui vous fait du bien

Se sentir bien avec un vêtement vous donnera confiance en soi et la confiance en soi est le point le plus important pour transmettre le sentiment d’élégance aux autres.

Tout comme il est important que vous portiez les vêtements en votre faveur et non contre vous, il est également important que vous aimiez votre corps, que vous le connaissiez et que vous l’utilisiez en votre faveur pour transmettre le meilleur message possible sur vous-même.

Plan du site