La veste en soie, le must-have de votre garde-robe

L'été bat encore son plein, il y a donc de fortes chances que vous soyez à la recherche de tissus fins et rafraîchissants pour vos vêtements ou d'un manteau d'été rafraîchissant mais très tendance. Qu'est-ce que la soie exactement et quels sont les avantages de ce matériau ? Le tissu doux est au moins connu depuis longtemps dans la fabrication des peignoirs, il est maintenant temps de passer à la mode. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur les vestes en soie.

Qu'est-ce que la soie exactement ?

La soie est une substance 100 % naturelle qui provient du cocon de ce qu'on appelle le ver à soie ou ver à soie. Le ver à soie le plus célèbre est le Bombyx Mori, la chenille du mûrier. Ils se nourrissent principalement de feuilles de mûrier, d'où le nom de la chenille. La particularité est que le cocon qui fabrique la chenille est en soie que nous utilisons pour les vêtements, les housses de couette, les tissus, etc. Ils fabriquent ce cocon en utilisant leurs glandes de soie avec lesquelles ils tissent un fil solide. Saviez-vous que ce fil peut mesurer jusqu'à 900 mètres de long ? Pour fabriquer de la soie, ces fils sont placés dans l'eau, puis ils sont enroulés autour d'une bobine et tissés en tissu.

Il existe différents types de soie à partir desquels sont fabriqués divers produits. Le fait est que la soie est incroyablement douce et brillante et qu'elle est donc considérée comme un produit de luxe. La soie la plus connue est le satin de soie, un matériau solide et durable. Cela ressemble un peu à du satin mais est encore plus doux et souple. Une veste en satin est donc différente d'une veste en satin de soie. Le bas du satin de soie est terne, tandis que le haut est rayonnant.

Il y a aussi le jersey de soie, la mousseline de soie, la soie habotai, le crêpe de chine de soie, la soie Georgette, la soie Jacquard, la soie Bourette, la soie Dupion et la soie Tussah. Vérifiez toujours l'étiquette lorsque vous voulez savoir à quelle soie vous avez affaire.

Les avantages de la veste en soie

Si vous choisissez une veste en soie, le fait que la soie soit un tissu aussi doux est bien sûr un grand avantage de toute façon. De plus, une veste en soie en été est un véritable must car elle régule l'humidité. La soie peut absorber 30 % de son propre poids en humidité sans se sentir mouillée. Pendant une vague de chaleur, vous pouvez rester au frais en portant une veste en soie. Ce n'est pas pour rien que la soie est souvent utilisée dans les housses de couette et les pyjamas. Parce que vous transpirez plus dans votre sommeil que vous ne le pensez ou ne le savez, la soie vous évite de transpirer.

L'aspect particulier de la soie est que plus elle est fraîche en été, plus elle est chaude en hiver. Grâce à des fils robustes qui ont été assemblés selon une technique spéciale, le matériau vous garde au chaud pendant les mois les plus froids. Ainsi, vous pouvez porter une veste en soie (avec un pull en dessous par exemple) pendant les mois d'hiver pour rester au chaud en hiver.

La soie est également très légère. Vous cherchez donc une veste que vous pouvez facilement emporter dans votre sac lors d'un voyage en ville ou vous cherchez la veste de festival ultime sans avoir à porter beaucoup de poids ? Optez ensuite pour une veste en soie légère pour les festivals.

Comment entretenir sa veste en soie ?

Il est bon de savoir que la soie fait partie des matériaux durables. Une veste en soie est donc une veste durable, à condition que vous en preniez soin de la bonne manière. Par exemple, ne lavez jamais une veste en soie dans la machine à laver. Pour que votre veste en soie reste belle, il est conseillé de la laver à la main et de la laisser sécher à l'air libre. Un sèche-linge est absolument indispensable pour ce type de tissu. Vous pouvez toujours choisir d'apporter votre veste en soie au pressing lorsque vous voulez vous assurer que l'article reste beau.

De plus, ne vaporisez jamais de déodorant ou de parfum directement sur votre veste en soie et n'exposez pas votre veste à la lumière du soleil pendant trop longtemps. Tout cela peut affecter la beauté de votre veste en soie ; après tout, il serait dommage de gâcher votre veste en ignorant ces simples conseils. Lavez donc votre manteau de soie à la main, de préférence avec un shampoing ou un savon spécial. Trempez la veste dans de l'eau tiède pendant trois à cinq minutes et déplacez lentement le tissu d'avant en arrière.

Veillez à ne jamais tordre votre soie, la soie mouillée est extrêmement vulnérable. Séchez ensuite votre manteau dans une serviette sèche et déroulez le manteau de soie à plat. Ensuite, vous pouvez repasser la veste alors qu'elle est encore humide, mais assurez-vous que vous n'avez pas réglé le fer trop chaud. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de votre manteau d'été.

Plan du site