Les crèmes solaires bio sont-elles inefficaces ?

Les vacances riment toujours avec une virée à la plage et un bronzage. Avec le retour des beaux jours, le soleil apporte bonne humeur, chaleur et surtout teint hâlé. Mais, ne partez surtout pas sans votre crème solaire qui vous protège des rayons UVA et UVB ainsi que des coups de soleil, les ennemis jurés de votre peau. Vieillissement cutané, cancer de la peau, taches pigmentaires… Ce sont les effets néfastes de l’exposition irresponsable au soleil pour votre santé et votre beauté. Mais, peut-on craquer pour une crème solaire bio ? Pour vous protéger de manière efficace, naturelle et écologique, rien de tel que cette option. Sachez juste faire le bon choix parmi cette large gamme de produits disponibles sur le marché.

Crèmes solaires bio : gare aux idées reçues !

Jugées moins efficaces, les crèmes solaires bio sont pointées du doigt. Certes, les formules naturelles affichaient auparavant un indice de protection faible. Mais, il faut avouer que c’est de l’histoire ancienne. La qualité des crèmes solaires bio connaît aujourd’hui une nette évolution. Ces  produits bio offrent actuellement un niveau de protection identique à celui des versions synthétiques, voire même plus. Les fabricants développent des indices SPF bien plus élevés qu’auparavant afin d’offrir aux clients des formules plus efficaces, plus fiables et plus agréables à appliquer. Ils proposent, en plus, des produits à la texture plus fine et moins blanche pour rivaliser avec les protections solaires conventionnelles. Vous pourrez dans ce cas découvrir sur le marché de véritables boucliers capables de protéger de manière optimale votre peau des UVA/UVB afin de vous bronzer sans brûler. Ce n’est pas tout, la fabrication de ce type de spray solaire à SPF élevé doit respecter les mêmes normes qu’un écran solaire pour visage à SPF traditionnel, en termes d’indices de protection. Les idées reçues sur l’inefficacité de ce type de produit à SPF certifié bio ne sont donc pas fondées. Un spray solaire bio est, par ailleurs, soumis à la réglementation européenne concernant les filtres autorisés, la composition et l’étiquetage. Il fait l’objet de contrôles stricts à postériori réalisés par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ces démarches consistent à vérifier la conformité des informations affichées sur les étiquettes à la réalité.

Crèmes solaires bio : se protéger au naturel

L’engouement pour le bio se confirme dans toute la filière, notamment, dans le cosmétique. Pour partir en vacances au soleil sans vous culpabiliser et sans vous exposer aux dangers occasionnés par les rayons solaires, optez pour une protection naturelle. Contrairement aux écrans solaires conventionnels, les crèmes solaires bio ne contiennent pas de parabènes, ni de conservateurs de synthèse ni de parfums qui sont tous nocifs pour la santé. Savez-vous que chaque année, on recense près de 80000 nouveaux cas de cancers de la peau en France ? L’exposition durable au soleil associée à l’utilisation des produits dangereux en est principalement responsable. Pour prévenir les risques de santé, utilisez des produits bio qui sont composés de filtres minéraux. On y retrouve souvent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane qui consiste à refléter les rayons du soleil sur la peau pour que les rayons UV ne l’atteignent pas. Ce sont donc des éléments bio qui ne présentent pas des dangers pour la santé, contrairement aux filtres chimiques de synthèse utilisés dans les crèmes traditionnelles provenant dans la plupart des cas de la pétrochimie. Certaines études confirment que ces matières sont des perturbateurs endocriniens. Cerise sur le gâteau : la plupart des produits certifiés bio contiennent des composants naturels hydratants et nourrissants tels que les huiles coco, jojoba, de karanja ou d’alga maris. Ils prennent bien soin de votre peau tout en la protégeant des méfaits du soleil.

Crèmes solaires bio pour bronzer écolo

Pour ceux qui se soucient de l’environnement, les crèmes solaires bio sont faites pour vous. À l’ère où les gestes écologiques sont au cœur des préoccupations de tous, les professionnels du secteur cosmétique biologique travaillent d’arrache-pied ces dernières années pour retirer les ingrédients toxiques de leurs produits. Vous pourrez soutenir leurs engagements en choisissant ces produits formulés à base d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. C’est la meilleure manière pour vous de bronzer écolo, sans faire du mal à votre peau et à l’environnement. Selon les études, les écrans solaires classiques participent beaucoup à la dégradation des richesses sous-marines. Les impacts écologiques de ces produits, notamment, sur le milieu marin, ont été prouvés. Ils contiennent, en effet, des nanoparticules qui favorisent la pollution des océans et la destruction des récifs coralliens ainsi que de l’environnement marin. Pour éviter ce drame, protégez-vous des rayons solaires avec une crème bio qui ne renferme aucune nanoparticule. Vous pourrez ainsi profiter de vos séances de bronzage à la plage, sans culpabilité.

Un large choix de crèmes solaires bio au rendez-vous

En plus du chapeau, des lunettes, ou du T-shirt anti-UV, l’application d’un spray solaire se révèle indispensable, lors de votre virée à la plage ou de votre escapade en ville ou à la campagne en plein été. Mais, encore faut-il utiliser les bons produits pour une meilleure protection. Pour un été responsable et sans mauvaise surprise, les crèmes solaires bio s’annoncent intéressantes. Une large gamme de produits certifiés bio débarque sur le marché. Chaque marque possède ses petits secrets pour concevoir des écrans solaires efficaces et fiables. Profitez de la douceur et des bienfaits de l’huile de coco pour bien prendre soin de votre peau face à la forte chaleur estivale. Une crème solaire pour le visage à base de cette matière vertueuse avec un indice de protection 7 enveloppera efficacement votre corps et votre visage pour un bronzage parfait. Ou encore, laissez-vous séduire par le pouvoir stupéfiant de la crème solaire pour visage à base du beurre de karité ou de l’aloe vera pour arborer une peau douce et lisse ainsi qu’un teint bien hâlé tout au long de vos vacances d’été. Malgré sa texture fine et transparente, ce produit saura bien protéger votre peau. Sinon, les laits à base d’huile de lavande ou de jojoba vous donneront entière satisfaction. Ce sont un subtil mélange de douceur, de finesse et d’efficacité.

Choisissez juste la meilleure crème solaire bio

Mais, il faut tout de même avouer que les crèmes solaires disponibles sur le marché ne sont pas toutes fiables et efficaces. Vous devrez savoir trier les meilleures des mauvaises si vous souhaitez jouir de tous les bienfaits des produits bio. En général, faites votre choix selon votre phototype et selon l’intensité de l’ensoleillement auquel vous allez vous exposer. Si vous avez une peau plus claire, il vous faut un spray à un indice de protection solaire plus élevé. Préférez également une crème solaire teintée bio pour une meilleure protection et un excellent bronzage. Elles vous permettront d’avoir bonne mine et d’éviter les coups de soleil. Vérifiez, en plus, la qualité du lait solaire de votre choix. Un meilleur produit reste facile à appliquer sur le visage et le corps et ne laissera pas de traces blanches sur votre peau, comme pour d’autres produits de mauvaise qualité. Prêtez, en outre, une attention particulière à la texture de votre produit. Normalement, votre écran solaire ne doit pas être collant. Il faut d’ailleurs qu’il ait une texture pénétrante, fine et transparente pour un résultat efficace. Enfin, fiez-vous à la meilleure marque pour profiter d’un produit de qualité, issu par exemple des laboratoires biarritz.

Plan du site