Vous souhaitez acheter des vêtements ou accessoires en ligne mais vous ne savez pas vers quels fournisseurs vous tourner ? Et pourquoi ne pas voir du côté des concepts stores ? Mais comment trouver le bon ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le concept store : de quoi s’agit-il ?

Un concept store est un genre de boutique ou un point de vente multimarques qui vend un ensemble de produits d’une gamme bien définie et ayant un même univers thématique que ce soient des vêtements pour homme ou pour femme, des articles de décoration ou autres. Ces boutiques se focalisent surtout vers le plaisir du client plutôt que vers une spécialité ou encore une thématique. Vous devez savoir que ce genre de magasin de marque unique peut renforcer l’identité de la marque donnée et renforcer en même temps l’appartenance à la mode comme le fait le concept store en ligne www.janedeboy.com.

D’autre part, certains considèrent ce type de boutique comme le parfait reflet de l’évolution des habitudes de consommation de notre ère. Dans ce sens, comme les vendeurs savent que les consommateurs ont besoin de tout, tout de suite et à tout moment, ils ont alors proposé des articles qui viennent de partout dans le monde. Cependant, cette multitude de provenance des articles rend le travail du vendeur plus complexe car il doit en plus de son travail habituel guider le client dans ses nouvelles découvertes. Sachez que généralement dans les concepts stores, deux types de clients bien distincts : ceux qui flânent et ceux qui cherchent des articles spécifiques. Le vendeur doit donc être à l’écoute des besoins de chaque client pour leur offrir le meilleur selon leur attente et pour les guider dans le meilleur choix à faire. Le responsable de la boutique doit également être capable de mettre au point l’achat plaisir dans lequel le consommateur entre dans le concept store, découvre de nouveaux articles, craque sur ceux-ci et les achètent.  

Choisir un concept store selon sa sélection

Un des critères à prendre en compte pour choisir le bon concept store est de regarder du côté de la sélection qu’il propose. En effet, bon nombre de boutiques veulent être cool et vendent alors un tas de produits sans trop de concordance entre eux. Un bon concept store doit avant tout se démarquer par sa sélection pointue de créateurs et de pièces qui doit être accessible dans une optique thématique et très design. Cette qualité de la sélection est très intéressante, du fait qu’elle peut transformer le métier du client acheteur en une véritable chasse de talents. En outre, ces boutiques, en ligne ou non, toujours grâce à leur sélection de produit peuvent donner un coup de pouce à un créateur inconnu dans le monde effrayant de la mode internationale.

Choisir un concept store selon les activités qu’il peut proposer

Si on parle de la sélection, ce critère est valable pour les boutiques en ligne et les boutiques avec une adresse réelle. Mais pour ce deuxième critère (les activités proposées), cela concerne plutôt les boutiques à adresse physique réelle. En effet, un concept-store doit être en mesure de fédérer ses clientes par différentes activités qu’il peut proposer. Toutefois, ces activités doivent être en relation avec la vente. Il peut arriver par exemple, qu’un concept store met à disposition des clients son propre restaurant ou café dans le but de leur faire passer plus de temps dans la boutique. Cela peut se trouver dans la boutique même ou dans le sous-sol de celle-ci et pourquoi pas sur la terrasse. Cela peut également concerner une cantine healthy ou bakery.   

Outre, ce côté gourmandise et restauration, un concept store peut proposer à ses consommateurs d’autres activités comme la signature de livres, des vernissages de toutes sortes d’exposition, le lancement de nouveaux services ou de nouveaux produits, des mini-concerts et bien d’autres. Ces activités, peuvent également être un autre moyen de faire découvrir aux abonnés de nouveaux artistes ou créateur. A plus forte raison, ces initiatives visent à faire de concept store une dimension sociale. Cela aide en effet les consommateurs à se déstresser de leur quotidien, de s’évader le temps d’un instant et de se retrouver entre amis autour d’un apéro, en regardant une exposition, ou juste en bavardant.