Quelle tenue pour faire une bonne impression lors d’un entretien ?

Publié le : 06 octobre 20206 mins de lecture

Faire une bonne impression lors d’un entretien d’embauche ? Ou bien vous avez un entretien important pour une éventuelle promotion ? Les vêtements d’affaires et de représentation sont très importants lors d’un entretien ou d’une réunion d’affaires. La première impression est très importante. Saviez-vous que les recruteurs ou les employeurs savent souvent déjà, d’après vos vêtements ou votre apparence, s’ils veulent ou non continuer avec vous ? Votre attitude générale et le contact visuel que vous avez établi sont également pertinents.

Si vous voulez faire bonne impression, faites attention à votre apparence et à votre comportement. Dans cet article, vous allez avoir quelques conseils pour une bonne première impression sur une tenue d’affaires.

Que portez-vous lors d’un entretien d’embauche ?

Avec des vêtements soignés pour une demande d’emploi, il y a un certain nombre de points à prendre en compte. Peu importe le prix de vos vêtements ou la marque dont ils sont issus. Le plus important est d’examiner le type d’entreprise où vous allez postuler pour un emploi. Faites des recherches préliminaires sur Internet pour savoir quelle est la culture d’entreprise de l’entreprise en question.

Lorsque vous postulez à un poste de photographe de mariage, vous portez probablement des vêtements différents de ceux que vous portez pour un poste de cadre. Bien sûr, il est toujours conseillé de porter des vêtements soignés, comme un beau pantalon avec un chemisier et éventuellement une veste. Les manteaux et les chaussures peuvent compléter votre look. Par exemple, portez un beau manteau avec une paire de bottes à la cheville ou optez pour un long manteau soigné avec de hautes chaussures à lacets. Il est important que vous vous sentiez à l’aise dans ces vêtements. Avec une tenue confortable, on se retrouve souvent beaucoup plus sûr de soi.

Quelles couleurs pour un look d’entreprise ?

Le choix d’une palette de couleurs dans votre tenue d’affaires peut être délicat. La plupart des couleurs sont communes, à condition qu’elles ne soient pas trop vives et que vous ne fassiez pas de folles combinaisons de couleurs.

Les choix les plus sûrs en matière de couleur sont les teintes les plus sombres. Par exemple, le noir, le gris ou le bleu foncé est toujours une bonne idée pour un look commercial. D’autres couleurs courantes qui sont raisonnablement sûres sont le vert foncé, le brun, le rouge foncé et une nuance plus claire de rouge.

Le rouge est une couleur qui symbolise la confiance en soi et le pouvoir ; la combinaison parfaite pour un entretien d’embauche !

Cependant, il y a aussi certaines couleurs que vous devez éviter. Par exemple, le violet et le jaune sont des couleurs très fines pour votre look de loisir, mais ne s’accordent pas avec votre tenue d’affaires. Le rose et l’orange sont également des couleurs moins bonnes, à condition de choisir une teinte très subtile en combinaison avec le gris ou le noir, par exemple. Par exemple, vous pouvez opter pour une veste de couleur un peu plus voyante, comme une veste longue, que vous enlevez avec votre candidature.

À quoi d’autre devez-vous prêter attention lors d’un entretien d’embauche ?

Ce ne sont pas seulement les vêtements qui font une bonne première impression. Qu’en est-il de votre posture générale, de la façon dont vous entrez et de la façon dont vous gérez le contact visuel ? Le reste de votre regard est également important. Par exemple, n’optez pas pour une coupe de cheveux trop sauvage. Les personnes aux cheveux longs peuvent mieux attacher leurs cheveux en chignon, en queue ou en tresse. Veillez également à ne pas utiliser trop de maquillage. Les parfums tels que les déodorants ou les fragrances ne doivent pas non plus dominer. La devise « moins c’est plus » est dans ce cas très importante à respecter.

Accessoires pour le look de votre entreprise

Cela vaut également pour les accessoires susmentionnés. Une simple bague ou un bracelet fin est tout à fait possible, ainsi qu’une paire de petites boucles d’oreilles ou une montre d’affaires. Choisissez des accessoires qui se marient bien avec les couleurs de votre blouse, de votre veste ou de votre pantalon soigné. Vous aurez ainsi un aspect commercial globalement élégant pour faire une bonne première impression. Ce à quoi beaucoup de gens ne pensent pas, ce sont des mains bien soignées et propres. Assurez-vous que vos mains sont propres et que vos ongles sont propres. Les ongles bien soignés doivent absolument avoir une couleur, à condition qu’elle soit calme et que la finition soit soignée.

Assortissez vos chaussettes avec votre cravate

Si vous prévoyez de porter une cravate dans votre tenue d’affaires, choisissez une cravate classique qui s’harmonisera avec le reste de votre look. Un motif élégant tel qu’une barre oblique se mariera bien avec un look commercial. Pour rendre votre tenue un peu plus ludique, vous pouvez choisir une paire de chaussettes de la même couleur et/ou de la même impression que votre cravate. Dans tous les cas, évitez les chaussettes blanches avec votre look d’affaires. Les chaussettes blanches conviennent à toutes sortes de looks, mais pas à une tenue professionnelle et élégante.

Différents codes vestimentaires pour une conversation d’affaires

Au cours de votre recherche de la culture d’entreprise de la société à laquelle vous allez postuler, vous verrez qu’il existe différents codes vestimentaires pour les entretiens d’affaires. Plus l’entreprise est formelle, plus il faut s’habiller de façon professionnelle (soignée). Si l’entreprise est très informelle, vous pouvez opter pour un look décontracté. Entre les deux, vous trouverez un look décontracté chic et un look décontracté business.

Plan du site