Comment customiser un jean soi-même ?

On a tous un vieux jean dans nos placards, qu’on devrait jeter depuis des mois. Mais vu le prix auquel on l'a acheté, on hésite toujours à s’en débarrasser. Pas de panique, vous n’aurez pas à le mettre à la poubelle. Le jean est une pièce de mode décontractée, et son tissu est super résistant et doux. D’ailleurs ses différentes coupes conviennent à toutes les morphologies. Votre vieux jean peut donc s'utiliser pour des projets diy super sympas et facile à faire. Il suffit de s'inspirer des tendances actuelles.  En plus, pas besoin d'être un expert en couture pour customiser votre vieux jean. Découvrez comment customiser un jean à l’aide de la technique tie dye.

Réaliser le jean à franges de vos rêves

Le jean effiloché est une tendance depuis plusieurs années. Il se marie aussi bien avec des talons qu’avec des sneakers. Bien que vendu dans presque tous les magasins, ce type de jean est très simple à réaliser par soi-même. Armez-vous seulement d’un vieux jean, d’un découd-vite, de ciseaux, d’une règle et d’une craie textile. Commencez d’abord par définir la longueur du jean désirée. Pour être sûre de couper droit, vous pouvez préalablement tracer un trait avec une craie textile ou un crayon à maquillage de couleur blanche. Ensuite, selon la longueur de frange souhaitée, tracez des repères avec une craie textile. Puis, décousez la couture du bas de la jambe jusqu’au trait à l’aide d’un découd-vite ou d’une aiguille. Essayez de bien enlever tous les petits fils pour ne pas être gênée par la suite.  Vous pouvez maintenant passer par l’effilochement, dont le but est de retirer un à un les fils blancs qui composent le tissu du jean. Faites attention à ne pas toucher aux bleus. Pour ce faire, commencez par tirer un bout d’un fil blanc, puis vous pouvez le retirer en entier. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur de frange que vous souhaitez. Si vous avez une machine à coudre et que vous voulez vous assurer que votre jean ne bouge pas et ne s’effiloche plus après lavage, faites un point d’arrêt de chaque côté des jambes.

Customiser un jean avec des perles

Quoi de mieux que des perles pour redonner un look sophistiqué à votre vieux jean ? Les perles peuvent être achetées dans les merceries. A vos de choisir vos perles préférées et de les coudre sur la surface de votre pantalon, mieux avec un fil bleu pour être aussi visible que possible. Pour customiser un jean avec des perles, posez votre pantalon à plat sur une surface plane, et commencez par mettre les perles sur les jambes du pantalon où vous le souhaitez, sans les coudre. Une fois le motif trouvé, marquez avec une craie textile ou au crayon blanc l’endroit où vous allez coudre chaque perle en dessinant un petit point. Cantonnez-vous uniquement à la face avant du pantalon. En effet, il n’est pas nécessaire de coudre des perles à l’arrière. Ensuite, enfilez la ficelle dans l’aiguille en prenant soin de la doubler, et faites un nœud au bout. Puis, commencez à coudre les perles une à une, en veillant à ce que la ficelle passe à travers le trou plusieurs fois, pour vous assurer qu’elles ne tombent pas au premier accrochage. Faites également attention à ne pas coudre les deux épaisseurs du pantalon. N’hésitez pas à retourner le jean, sur l’envers et sur l’endroit  pour faciliter  la couture. Une fois la perle cousue, faites un nœud solide et passez à la suivante.

Faire un jean effet usé

Les jeans style « usés » neufs en vente aux magasins peuvent coûter cher. Heureusement, vous pouvez donner vous-même une nouvelle apparence à votre jean en le découpant avec une paire de ciseaux. Commencez par marquer les parties que vous souhaitez couper. Si c’est la première fois que vous personnalisez un jean de cette manière, choisissez-en un vieux que vous pouvez abimer sans que cela soit grave. Avant de démarrer la tâche, trouvez un plan de travail. Cherchez une surface plane bien éclairée, comme la table de la cuisine. Couvrez-la avec un drap ou une bâche pour récupérer les chutes de tissus qui tomberont lorsque vous modifierez le jean. Marquez avec un stylo, une craie ou un feutre des parties que vous voulez user et mettez du carton dans le jean. Découpez un morceau de carton pour qu’il passe dans la jambe du pantalon et placez-le à l’intérieur. Cela vous évitera de découper par accident la face sur laquelle vous ne travaillez pas. Ensuite, faites des incisions horizontales avec un rasoir ou des ciseaux pour entailler les parties que vous souhaitez user et retirez les fils du jean avec une pince à épiler. Essayez de retirer tous les fils de couleur en laissant seulement les blancs dans les trous. Une fois que vous aurez terminé, vous aurez un jean usé customisé.

Teindre un vieux jean soi-même

Votre jean a perdu tout son éclat et que vous souhaitez lui redonner une seconde vie, essayez de la teindre en suivant quelques astuces indispensables jeans. Tout d’abord, pour teindre efficacement votre jean, il est recommandé de le nettoyer  en éliminant toutes les taches. Puis, laissez égoutter le vêtement. Pour réaliser la teinture, si vous utilisez une machine, placez le jean dans le tambour et ajoutez ensuite la peinture textile. Commencez le cycle de teinture au moins 40°. A l’issue de ce cycle, lavez le vêtement teinté à 40° avec une dose de lessive spéciale couleur. Par contre, si vous voulez faire la teinture à la main, remplissez une bassine de 10 litres d’eau chaude. Portez des gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l’eau. Ensuite, plongez toutes les parties du jean pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture pendant dix minutes avant de retourner le jean de l’autre côté et laissez reposer dix minutes à nouveau.  Après avoir teint le jean, lavez-le à l’eau chaude, puis rincez à l’eau tiède et rincez à nouveau à l’eau froide. L’eau doit être parfaitement claire au dernier rinçage. Pour fixer la couleur, trempez le jean dans l’eau froide salée et vinaigrée pendant 10 min. Une fois vous avez terminé ce processus, séchez votre jean teinté à l’air libre et à l’abri du soleil

Délaver un jean à la javel

Le but du délavage est d’éclaircir les parties ciblées d’un jean. Il vaut mieux ne pas choisir une pièce dont la couleur qui vous plaît. Choisissez plutôt un vieux jean que vous ne portez plus. Créez des effets en attachant le jean avec des élastiques. Le délavage est un moyen de personnaliser votre jean en lui donnant une belle apparence. Ainsi, il existe de nombreux types de délavage, ce qui permet de créer de nombreux effets. Les parties éclaircies peuvent être plus ou moins nombreuses et étendues. Pour créer votre motif, nouez des élastiques autour des parties que vous souhaitez éclaircir davantage. Remplissez une bassine, baignoire ou lavabo avec trois litres d’eau  et versez-en 1,5 litre de javel. Ensuite, immergez votre jean dans la solution et veillez à protéger vos mains avec des gants. En outre, si vous souhaitez n'en délaver qu'une partie, ne trempez que la zone que vous voulez transformer. Rincez votre jean à l’eau froide et retirez les élastiques en les coupant à l’aide des ciseaux. Puis, rincez votre pantalon jean à l’eau froide pour éliminer toute trace d’eau de javel. Enfin, passez votre jean à la machine à laver  en programmant un lavage à faible température. Une fois le lavage terminé, laissez-le sécher à l'air libre.

Plan du site