Les astuces pour se mettre en valeur lorsqu’on est ronde existent bel et bien. Vous planquer dans des vêtements extra larges n’est pas la solution. Il vous faudra peut être renouveler votre garde robe mais c’est le prix à payer pour vous mettre en valeur et retrouver le plaisir de vous habiller.
Evitez les vêtements moulants
Un gilet long ou une veste qui cache en partie les fesses sont des pièces à privilégier puisqu’elles dissimulent des hanches rebondies. Un haut péplum (avec un grand volant en bas) contribue à escamoter un petit ventre. Les hauts qui épousent le haut du corps accentuent un ventre dodu tout en attirant l’attention sur les bourrelets. Eliminez de votre dressing ce genre de vêtements ainsi que les vestes et tops courts légèrement moulants et cintrés ! Optez plutôt pour des tops ayant une coupe droite ou légèrement ample que vous pouvez faire blouser dans votre pantalon ou votre jupe.
Coupes de vos vêtements
Si vous avez des hanches généreuses et/ou un fessier trop rebondi, les vêtements taille basse et taille haute ne vous sont pas destinés car ils tendent à augmenter les volumes des courbes du bassin et, par conséquent, à vous grossir. Privilégiez les tailles classiques qui n’amplifient pas les formes. Les jupes corolle, les robes patineuses et, plus généralement, les coupes évasées en bas, gomment les rondeurs. Des jupes et robes à la coupe droite et fluide sont également adaptées car elles ne marquent pas les formes. Si vos bras sont très potelés, choisissez des hauts avec des manches longues ou ¾ pour les affiner. Des manches courtes ont tendance à attirer les regards sur vos bras.Côté pantalons, les jeans bootcut et flare conviennent aux femmes possédant des hanches larges en rééquilibrant la silhouette. Le jean long à taille haute emboîte bien le ventre rebondi affine la silhouette. Le jogger fluide, confortable, apporte un style décontracté et élégant. Limitez-vous aux coloris noir, bleu foncé et anthracite pour vos bas afin de vous mettre en valeur. Réveillez-les avec un sweat, un pull, un chemisier ou des accessoires colorés.
Choix des matières
Les matières de vos vêtements jouent également un rôle essentiel pour atténuer les rondeurs. Les tissus moulants, le lycra par exemple, et les matières très élastiques, tel le stretch, s’étirent autour des rondeurs et des bourrelets et les font ressortir. Aussi, afin de ne pas engloutir vos formes sous des couches de tissus qui ne vous avantageraient pas, pariez sur des tissus fluides qui floutent les rondeurs. Les bonnes options : le coton à toutes les saisons mais aussi des lainages fins adaptés à la mi-saison et, en plein hiver, des mailles moyennes qui n’amplifient pas les courbes. Le velours et le tweed sont à porter de façon modérée, une seule pièce à la fois, au risque d’alourdir votre silhouette.
Rayures et motifs
Vous avez également la possibilité de jouer avec les lignes des vêtements. En ce domaine, les lignes verticales remportent la palme d’or car elles allongent une silhouette. A contrario, les lignes horizontales contribuent à la tasser. Il existe différentes manières de réaliser des lignes verticales avec vos vêtements en portant :- une marinière inversée avec des rayures verticales qui allongent le buste ;
- un haut possédant un décolleté en V ;
- une tunique ou un manteau ouvert à longueur de hanches ou juste sous celles-ci ;
- un gilet ou une veste au coloris sombre portés sur un top de couleur plus claire pour obtenir la verticalité recherchée ;
- un pantalon ou un jean de couleur foncée et avec une coupe droite ;
- une jupe forme trapèze qui fluidifie les hanches ou une jupe modèle crayon pour galber.
Quant aux imprimés, les petites fleurs genre Liberty apportent une fantaisie bienvenue. Choisir une pièce fleurie seulement et les autres unies. Le total look est autorisé uniquement avec une robe longue. Préférez les fleurs et les imprimés de taille moyenne en zappant les effets plus gros qui ne flattent pas une silhouette. Optez pour les petits carreaux car les plus gros ont tendance à élargir. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’éviter de mélanger plusieurs imprimés : il s’agit là d’une faute de goût impardonnable.