Tricot et vieillesse ne sont pas toujours synonymes. Cette pratique reste, en effet, une tendance incontournable. Même le monde de la mode s'y intéresse. Alors si vous voulez vous lancer et reprendre le flambeau de votre grand-mère, il ne faut pas hésiter. Des kits avec le matériel et les instructions nécessaires sont disponibles. Tricoter, c'est aussi respecter la nature et prendre soin de votre corps. En effet, aucun produit chimique ne pourra s'y glisser.
Pour débuter le tricot
L'hiver approche et apprendre à tricoter un bonnet pourrait vous être utile pour vous protéger du froid. Avant de vous lancer dans le tricot, il serait préférable que vous choisissiez le style de votre bonnet : la forme, la couleur, la laine, les motifs si vous en souhaitez. Concernant la laine, il en existe différents types : l'alpaga, le mohair, le mérinos, la soie, le coton, le lin, le duo chiné. A vous de choisir. Vous devez également déterminer le type d'aiguille que vous allez utiliser pour tricoter. Il existe aussi des aiguilles droites spécialement pour les débutants. La dernière étape avant de commencer est de prendre les mensurations. Vous devez mesurer le tour de votre tête. Cela vous donnera le nombre de mailles que vous aurez à réaliser. Vous pouvez utiliser pour rendre la tâche plus facile des kits de tricots. Apprendre le tricot avec un kit bonnet
Les autres kits de tricot
Pour ceux et celles qui sont plus à l'aise avec le tricot, d'autres kits sont à votre disposition. Vous pouvez choisir votre kit en fonction d'un thème. Si vous aimez le style marin et les marinières, le kit esprit marin est fait pour vous. Au contraire, si vous préférez le style Italien, la collection Dolce Vita vous conviendra davantage. D'autres collections sont aussi disponibles. Vous pouvez aussi vous décider pour un kit en fonction du vêtement que vous souhaitez tricoter. Vous pourrez alors vous tricoter un gilet, une veste, des mitaines, des sacs, des vêtements pour le bain ou bien d’autres encore. Si vous voulez tricoter un vêtement pour votre fille ou votre fils, votre neveu ou votre nièce, ou pour vos petits-enfants, le kit tricot pour bébé et enfant saura vous satisfaire.
Tricoter soi-même : par où commencer ?
Si vous préférez, vous pouvez vous lancer avec davantage d'autonomie dans votre propre tricot. En effet, des modèles gratuits sont aussi disponibles. Certains sont cependant payants. Des vêtements variés à coudre vous sont proposés : des pulls, des cardigans, des écharpes,... Le patron tricot vous aidera à réaliser votre ouvrage. Les tailles proposées sont standards et vont donc du 34 au 48. Mais il existe aussi des kits de tricot sur-mesure, si vous en avez la nécessité. Dans ce type de tricot où vous serez davantage autonome, vous devrez choisir la matière du vêtement. L'alpaga est chaud et doux ; le mohair, fin et doux ; le mérinos, fin, doux et chaud ; la soie, soyeuse. Ce sera à vous de déterminer la laine que vous allez utiliser en fonction des qualités que vous souhaitez obtenir.