Où trouver des patrons pour se tricoter des pulls en maille ?

On ne peut pas espérer progresser rapidement en tricot sans l’aide d’un patron. L’exception est que vous possédiez un compas dans l’œil parce qu’effectivement, tricoter un pull n’est pas facile sans explication. Heureusement, vous pouvez trouver des patrons de tricot facilement. Il y a plusieurs marques spécialistes qui proposent d’acheter toute une collection de patrons selon les thématiques ou les saisons, c’est-à-dire les tricots d’hiver, les tricots d’été, les tricots pour bébé, etc. Il y a aussi des créatrices qui vendent les modèles de leurs propres confections sur des sites en ligne. Ces dernières sont téléchargeables en format par la suite. Bien sûr, il y a d’autres solutions telles que le kit tricot qui est composé de patrons, des pelotes nécessaires, d’une paire d’aiguilles et d’une aiguille à tricoter pour réaliser votre tricot, mais malheureusement, ils ne sont pas toujours à la portée de tous les budgets. Acheter un kit nécessite en effet un investissement considérable, raison pour laquelle les sites en lignes ont été créés afin de disposer de patrons de tricot gratuit. Ceux qui ont un petit budget pourront donc faire leur propre test et confectionner un modèle unique grâce aux mesures des modèles existants.

Des patrons pour tricoter un pull

Que vous soyez débutants ou intermédiaires en tricot, il est fortement recommandé d’avoir recours à un patron avant de tricoter un pull ou une robe en maille. Choisissez votre modèle en fonction de votre niveau, si vous êtes débutants, choisissez les patrons faciles à réaliser ; laissez-vous guider dans la création en respectant les consignes et en suivant les étapes détaillées du patron. Mais bien sûr, il faut que vous ayez tout le matériel nécessaire. Ce sera un jeu d’enfant, surtout si vous possédez un kit de tricot. N’hésitez pas à vous inspirer des différents patrons que vous allez trouver et il ne faut surtout pas se priver d’y insérer une petite touche personnelle si le souhait est. Dans le cas où vous souhaitez ajouter quelques motifs, il est conseillé de choisir des modèles faciles à réaliser. Il faut éviter de remplir le pull de motif sauf si vous êtes déjà un expert en tricot. Vous pouvez de ce pas choisir des patrons de tricot pour un pull sans manche et le confectionner en fonction de la saison.  

Où trouver un patron de tricot gratuit ?

Souvent, lorsqu’on débute en tricot, il n’est pas facile de trouver les modèles de tricot. C’est comme entrer dans un nouvel univers et on ne sait pas quel chemin prendre. Découvrez ici les sources qui vous seront utiles pour obtenir un patron de tricot facile. Pour un modèle facile, il y a quelques marques qui disposent d’un site en ligne et d’une boutique en même temps, vous y trouverez les différentes collections qui regroupent une trentaine de patrons. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui vous plaît selon les saisons de la collection ou le catalogue. Les patrons seront munis des indications. Certains d’entre eux sont classés faciles pour que les débutants puissent en profiter sans difficulté. Effectivement, il y a des patrons payants et des patrons couture gratuits dans quelques sites. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire un petit tour dans les articles gratuits. En cherchant bien, on peut tomber sur des sites permettant de trouver un modèle de tricot incroyablement réussi, mais aussi gratuit. C’est comme si les modèles vous y sont offerts en cadeau parce que vous ne serez pas à court de modèles pour vous inspirer. Sinon, les blogs de tricoteuse sont aussi un bon moyen de vous procurer des patrons de création.  

Créer son propre patron

La majorité des patrons de tricot se base sur le tour de poitrine pour choisir la taille idéale. Lorsque vous allez réaliser votre patron de tricot, c’est l’élément primordial à tenir compte pour qu’il soit réussi. Ainsi afin d’obtenir le patron idéal il faut tenir compte de quelques critères. Créez des patrons qui indiquent l’aisance, elle est généralement présente sur tous les patrons de tricot. Cet élément vous permettra d’obtenir l’idée du résultat de votre création, par exemple un gilet ou un pull. Au moment où vous tricotez, choisissez une personne ou un mannequin pour mesurer la tour de poitrine afin d’obtenir la taille parfaite que vous souhaitez. Ensuite, le second critère est l’échantillon, tout tricoteur doit disposer d’un échantillon de tricot. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut que vous laviez votre échantillon de la même manière que vous allez laver votre prochain tricot. L’échantillon vous permettra de réaliser facilement le tricot parce que vous saurez toujours le nombre de mailles à utiliser. Il faut que le nombre de mailles de l’échantillon soit égal à celui du patron.  

Différencier patron et tutoriel

Avant tout, le point le plus important à savoir, et que certaines personnes ont tendance à confondre est qu’un patron et un tutoriel ne sont pas pareils. Il est de ce fait conseillé aux débutants en tricot de bien s’informer avant de se lancer dans cette belle aventure palpitante. Ainsi on peut remarquer qu’à la différence des tutoriels, les patrons de tricots peuvent être payants. Sinon pour lire un patron de tricot, il faut vous investir à fond, car cela s’apprend contrairement au tutoriel. Il se peut de tomber sur un tutoriel lors des visites de sites web, de blogs, mais cela sera toujours gratuit. Cependant, si vous débutez en tricot, un tutoriel sera beaucoup plus pratique. Néanmoins, tous les niveaux peuvent aussi se servir d’un tutoriel. Pour un patron tricot, il faut apprendre à le lire. Il faut savoir que la réalisation d’un patron dépend de la liste de matériel, des points et des techniques utilisés. D’autres points importants pour débuter sont la disposition d’un lexique des abréviations, il vient ensuite le nombre de pelotes pour la réalisation, mais aussi un échantillon de tricot qui est l’élément clé, c’est avec ces matériaux qu’on commence un patron.  

Quel modèle de tricot pour chaque niveau ?

Avant de commencer à tricoter, il faut disposer des bons outils. On peut citer par cela : les aiguilles à tricoter existant dans une large gamme de modèles ; la pelote, notamment la laine qui ne se désentortille pas ; une paire de ciseaux ; un mètre couturier et pour finir des capuchons. Toutefois, si vous avez les moyens, acheter un kit de tricot facilitera l’accès à ces accessoires indispensables pour débuter. En ce qui concerne les modèles de tricot, il ne faut pas se précipiter. Il ne faut pas se fier à un modèle complexe seulement parce que celui-ci vous plaît. Optez pour les petits modèles et progressez petit à petit. Par ailleurs, si vous êtes au niveau intermédiaire, vous avez sûrement fini de faire le tour des modèles de base créés à partir des points classiques, les combinaisons simples de coloris, maille envers et endroit, une répétition des points de tricot et les finitions. Au niveau intermédiaire, vous pouvez choisir de passer vers les modèles torsades, dentelles, aiguilles à double point, le tricot circulaire. Vous pouvez vous référencer des modèles de tricots gratuits sur internet. À ce stade, il est plus facile de confronter son savoir-faire en tricotant des modèles plus techniques et plus grands. Vous pouvez trouver dans différents blogs quelques designs de pull en maille en tant que source d’inspiration. Cela dit, si vous êtes situé au niveau confirmé, vous avez sûrement déjà vu toutes sortes de modèles de tricot et il est difficile de vous surprendre. Nonobstant, l’univers du tricot est sans limites, vous trouverez toujours de nouveaux patrons gratuits en ligne sur des sites.