Comment ne pas avoir mal aux pieds en portant des talons hauts ?

Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Gianvito Rossi, Jimmy Choo, Luis Vuitton… Le talon haut est un must have de la féminité surtout les stilettos. Voir Carrie Bradshaw de Sex and the City, la Duchesse de Sussex Meghan Markle, la diva Jennifer Lopez, la chanteuse Rihanna ou encore Kim Kardashian porter des talons hauts est magique. Elles sont devenues des maîtresses en art de tenir un équilibre sur les talons hauts de 10 cm minimum.

Comment font-elles pour être à l’aise avec ces chaussures à talons hauts alors que vous cherchez vos sandales plates en les portant seulement 10 minutes ?

La démarche avec les talons hauts : oui, cela compte

Vous avez décidé de porter votre paire de stilettos Louboutin pour une soirée au bureau. La soirée ne commence même pas et vous avez déjà mal aux pieds et au cocktail vous avez échangé vos superbes talons avec une paire de sandales plates. Toutes les filles connaissent cet inconfort.

La première chose à faire pour éviter ce genre de désagrément est de maîtriser la démarche avec les talons hauts. Avez-vous déjà vu une femme marcher comme un robot avec ses talons hauts ? C’est un art qu’il faut apprendre et maîtriser. Le but est d’être élégante et naturelle. Ce n’est pas facile, mais il vous suffit de vous entraîner de temps en temps.

En voici les étapes à suivre :

  • Un entraînement au calme dans la maison ;
  • Cherchez votre équilibre : tenez -vous bien droite et regardez droit devant vous ;
  • Pas de grandes enjambées, commencez en faisant des petits pas ;
  • Descendez et montez les escaliers en gardant votre équilibre.

Il ne faut surtout pas brouiller les étapes et essayer de marcher comme si vous portez des sandales. Quand vous êtes habituée à cet exercice, pourquoi ne pas essayer de sortir pour une soirée pas trop mouvementée dans un restaurant ? Ensuite une sortie plus rock and roll tout en prévoyant une chaussure de rechange en cas de besoin.

Le ruban adhésif est votre partenaire pour porter les talons hauts toute la soirée

Comme Carrie Bradshaw de Sex and the City qui arbore fièrement sa belle paire de talons hauts pour toute la journée sans souffrir le martyre. Une technique simple et demande peu d’effort de votre part pour ne pas avoir mal aux pieds : attacher le troisième orteil et le quatrième orteil en partant du pouce ensemble à l’aide d’un ruban adhésif ou un sparadrap.

Ce procédé est testé et approuve par de nombreuses femmes, car cela soulage le nerf qui est sursollicité à cause de la cambrure due aux talons hauts. Vous vous sentirez plus confortable dans vos chaussures après.

Qu’en est-il des lanières qui donnent parfois des ampoules ? Il suffit de mettre des bandelettes adhésives transparentes qui se collent facilement en dessous des lanières. Personne ne les verra et elles offrent à vos pieds un confort optimal. Vous devez par contre les changer de temps en temps si vous portez souvent vos chaussures.

Les semelles et les coussinets en silicone pour plus de confort

Une semelle à l’intérieur de votre escarpin à talon pour mettre toutes les chances de votre côté. Votre pied vous dira merci grâce au confort et son bon maintien. Les avantages de mettre des semelles à l’intérieur de vos chaussures à talons hauts sont :

  • Une meilleure adhérence du pied dans la chaussure ;
  • Une démarche bien assurée grâce à son soutien ;
  • Les pressions sont atténuées ;
  • Adieu les frottements qui créent les cloques, les ampoules et les cors.

Les semelles peuvent également maintenir vos pieds en place si votre chaussure est trop grande. Cela évite les éventuels dérapages et accidents pouvant vous arriver en cours de route. Une semelle en silicone fera l’affaire, mais une semelle en cuir est encore meilleure pour supporter la sudation. Les talons hauts risquent fort de vous faire transpirer, ce n’est pas un secret pour tout le monde.

Est-ce que vous avez déjà vu les pattes des chats ou n’importe quel félin avec ces coussinets ? Oui mesdames, les coussinets sont une source de confort pour vos pieds :

  • Les coussinets demi-semelles avant pied pour ne pas se glisser vers l’avant. Ils soulagent et réduisent la surcharge de l’avant-pied. Par ailleurs, ce n’est pas un remède miracle. C’est un accessoire pour améliorer le confort d’une chaussure inconfortable, car la loi de gravité oblige la surcharge de l’avant-pied ;
  • Les coussinets arrière sont à placer dans le contrefort pour éviter les frottements au niveau du talon qui cause les ampoules au niveau du haut du talon.

Il y a différents types de semelles : semelles antidérapantes, coussinets antidouleurs, talonnettes antichocs… Le choix est à vous, mais privilégiez quand même les semelles pour chaussures fines qui ne prennent pas trop de place dans votre chaussure.

Vous devez aller à une soirée, mais le stock de semelles et de coussinet est vide. Pas de panique, il y a toujours le protège-slip pour adoucir vos sensations au niveau de la plante et du talon. Il absorbera la transpiration éventuelle, mais ne laissez pas vos chaussures traîner en laissant le protège-slip visible par les autres. Jetez tout de suite à la poubelle le protège-slip déjà utilisé une fois rentré à la maison.

Confort et élégance : choisir la bonne pointure de talons hauts

Vous devez faire attention avant de les acheter parce que la taille des souliers varie d’une marque à l’autre même s’il s’agit de la même pointure. N’hésitez surtout pas à faire quelques pas dans le magasin avant procéder à l’achat.

Certaines femmes ont tendance à prendre une pointure supplémentaire, mais chausser de trop grande est également une source de douleur pour vos pieds. Pour mieux choisir vos escarpins ou stilettos, autant faire vos achats à la fin de la journée parce qu’à ce moment vos pieds sont plus gonflés que jamais. Les pieds se gonflent à cause de l’effort fait pendant la journée. L’idée d’acheter des paires pendant un solde de la pause déjeuner est à proscrire. Vos pieds ne sont pas assez gonflés pour trouver la pointure idéale.

Une astuce de grand-mère pour assouplir le cuir de votre chaussure : prenez une boule de papier journal humidifiée et mettez-la dans vos chaussures. Laissez reposer toute la nuit et regardez le résultat le lendemain.

Les astuces maison

Ces astuces maison sont là pour vous éviter les douleurs du port des talons hauts.

Mettre les chaussures dans le congélateur est un moyen idéal pour assouplir vos escarpins. Pour ce faire, il suffit de glisser les chaussures dans des sacs plastiques ou des sacs de congélation avant de les mettre dans le congélateur. Laissez toute la nuit et sortez-les le lendemain. Confortable.

Un entretien régulier des pieds s’impose en commençant par une crème hydratante, de l’huile ou du beurre de karité. Cela assouplit la peau de vos pieds et diminue la douleur. Choisissez le produit qui vous convient le mieux et applique-le régulièrement.

La pierre ponce est parfaite pour adoucir les pieds, mais en abuser est un danger pour la peau. Quand elle est utilisée en excès, la peau agressée va produire à son tour une corne. De ce fait, il faut l’utiliser seulement quand de légers reliefs ou de peaux mortes apparaissent sur la peau.

Le côté médecin ? Un petit tour chez le podologue au moins une fois par an.